Menu Fermer

Jean-François Piège : rigueur et précision

Un visage ouvert, souriant et avenant : voilà ce qui caractérise l’un des plus grands chefs cuisiniers de France, originaire de Valence dans la Drôme. Les gens reconnaissent ce sympathique personnage grâce à ses multiples apparitions télévisées, notamment dans l’émission Top Chef. Ce cuisinier figure parmi les chefs étoilés qui tentent de rendre la gastronomie française accessible à un plus grand nombre. Portrait de Jean-François Piège.

Un parcours sans fausse note

Jean-François Piège naît le 25 décembre 1970 et découvre très tôt sa passion pour la cuisine. À 14 ans, il entre déjà à Tain-L’Hermitage, dans une école hôtelière. Il en sort major de promotion et 1 an après, intègre l’équipe d’un autre chef renommé : Bruno Cirino. Plus tard, il travaille en tant que chef de partie à l’hôtel de Crillon. Ses compétences lui permettent de rencontrer plusieurs chefs reconnus comme Yves Camdeborde, Éric Frechon ou encore Alain Ducasse. Il va même collaborer avec ce dernier pendant 12 ans. Il devient chef de cuisine pour la 1ère fois en 1997. La suite de sa carrière n’est qu’une succession de passages remarqués et de reconnaissance de la part du secteur. Et il n’aura de cesse que de se hisser au sommet de la gastronomie française.

Ce grand chef doit son sens du détail et de la précision à sa mère. Cette dernière lui inculque le goût du travail bien fait dès son plus jeune âge. Le patriarche de la famille décède alors que le petit Jean-François n’a que 6 ans mais le futur grand chef ne laisse pas l’absence d’un père devenir un obstacle à l’aboutissement de ses rêves. Il se révèle être un travailleur émérite et perfectionniste, doublé d’un grand créatif.

Des succès retentissants

Le talent de Jean-François Piège a été récompensé de nombreuses fois au fil des années. Il a été sacré « chef de l’année » 4 fois, en 2005, en 2007, en 2011 et en 2016. En 2014, il est nommé « créateur de l’année ». L’année suivante : 2015, Jean-François Piège reçoit le titre de « Homme de l’année ».

Ses plus grandes réalisations restent ses établissements. Ces restaurants lui ont, par ailleurs, permis de remporter plusieurs prix prestigieux. En 2010, la Brasserie Thoumieux remporte le prix « Lillet / Lebey de l’Innovation ». L’année suivante, l’Hôtel Thoumieux gagne le prix « Omnivore Maison ». Le Restaurant Jean-François Piège obtient également ses 2 étoiles Michelin en 2011. Tous les établissements créés par Piège possèdent des titres de reconnaissance. La dernière récompense date de 2019, l’année à laquelle le chef décroche le prix de la Paulée de Printemps.

Si on regrette quelquefois ses passages devenus trop rares à Top chef où il se montrait toujours intransigeant. On a pu le retrouver dans le meilleur pâtissier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *