Les couverts en argent, c’est un peu « la crème de la crème » en restauration. Symbole de prestige hérité de la noblesse, ils donnent tout de suite le ton.
L’argent à table, une longue tradition
L’âge d’or de l’argent commence avec la découverte de nombreuses mines d’Amérique après 1492. La démocratisation de l’argenterie domestique arrive en France au XVIIe. D’abord valorisé par le clergé et la noblesse, le goût pour l’argenterie atteint finalement l’aristocratie et la haute bourgeoisie. La mode comprenait des ustensiles communs comme la vaisselle, les couverts et les objets de décoration. Puis, l’ère industrielle introduit les ménagères en argent dans de nombreux foyers bourgeois.
L’argent jouait un rôle politique. Hier comme aujourd’hui, l’argent est un métal précieux. La possession de pièces d’argenterie était signe d’opulence et de puissances pour les familles nobles. Elles n’hésitaient d’ailleurs pas à y graver leurs armoiries et à les exposer dans des argentiers imposants. De leur côté, les orfèvres rivalisent de talent et de créativité pour concevoir les plus belles pièces.
Mais l’argent jouait également un rôle financier. En effet, commander de l’argenterie était une excellente façon de placer sa fortune. Sur le long terme, l’argent conserve sa valeur, à l’instar de l’or. Les couteaux, fourchettes, cuillers et coupes en argent pouvaient ainsi être fondus durant les mauvais jours. Son importance est telle, que l’argenterie prenait une grande place dans les inventaires, les héritages et les successions.
C’est ainsi que l’argent intégra la vie domestique des plus fortunées, faisant de son usage un signe de raffinement.
Une question de prestige
Forte de cette longue tradition, les couverts en argent assoient un certain prestige pour un établissement. La noblesse du matériau, combinée à l’imaginaire d’un certain art de vivre, apporte beaucoup de sophistication à une table. Le restaurant gagne en crédibilité et laisse présager un art de la table digne des établissements étoilés. L’éclat incomparable du couvert en argent massif fait tout de suite bonne impression. Les couverts en argent offrent donc une expérience parallèle à l’aventure gustative d’une bonne cuisine.
Des couverts en argent impeccables envoient également un signal fort sur l’investissement et la rigueur d’un établissement. Ce n’est plus un secret que l’argent se patine avec le temps. Les couverts deviennent plus ternes et les taches apparaissent. Dans le pire des cas, un arrière-goût métallique se développe à chaque bouchée. Seul un entretien régulier de la part du restaurateur arrive à endiguer ce phénomène inéluctable.
Certains établissements poussent d’ailleurs la fantaisie jusqu’à commander des pièces d’argenterie personnelles. Loin de se contenter d’un modèle signé Christofle, leur ménagère exclusive est pensée de manière à épouser l’architecture, l’ambiance et l’identité de leur restaurant.
Symbole de l’art de la table à la française, les couverts en argent pourraient ne plus être la chasse gardée des tables prestigieuses et des grandes occasions. Depuis 2019, un marché de l’argent dynamique commence à désacraliser ce métal pour l’intégrer à un quotidien plus décontracté. La fascination pour le vintage remet l’argenterie familiale au goût du jour, tout en galvanisant le marché de la seconde main.
Des types de couverts en argent
Il existe des dizaines de couverts et tous peuvent être en argent, qu’on ait affaire à un repas plutôt simple ou à un menu en 7 services. Il y a trois couverts de base, avec leur déclinaison :
- Le couteau
Il sert à découper les aliments. Le couteau de table typique a une lame légèrement dentelée et le bout émoussé. En fonction des besoins, le service peut inclure un couteau à fromage, un couteau à poisson ou un couteau à dessert.
- La fourchette
Relativement récente, la fourchette sert à apporter les aliments à la bouche. La fourchette de base possède 4 dents, mais leur nombre, la forme de l’ustensile et sa forme s’adaptent à des mets variés : fourchette à poisson (plate, large, 3 dents), fourchette à gâteaux (petite, 3 dents), fourchette à escargots (petite, 2 dents).
- La cuillère
Tout comme la fourchette, elle permet d’amener les aliments à sa bouche. La cuillère de table typique est la cuillère à soupe. Elle est utilisée pour les veloutés, les consommés, les potages et les soupes. Un service de base comporte une cuillère de table et une cuillère à dessert. Toutefois, peuvent venir s’y ajouter la cuillère à tiramisu (bout plat), la cuillère à glace (minuscule spatule) ou la cuillère à sucre (perforée). La cuillère à œuf ne peut être en argent. À l’opposé, la cuillère à caviar ne peut être fabriquée dans un métal autre que l’or et l’argent.
Selon la sophistication du menu s’ajoutent les couverts de service, comme la cuillère à sauce, la louche, la pelle et la pince.