Ouvrir son propre restaurant, ce n’est pas sorcier. Les vraies difficultés surviennent souvent après. Il n’est pas rare de voir des entreprises fermer leur porte par défaut de trésorerie, et ce, quelques mois après leur lancement.
Cependant, d’autres enseignes connaissent le succès et continuent de prospérer. Le secret ? Une bonne gestion. Voici quelques conseils simples, mais efficaces pour garder son restaurant dans la course.
Les enjeux de la gestion des finances
Le quotidien du restaurateur est tout sauf une partie de plaisir. En plus d’assurer la qualité des plats à servir, il doit également affronter les enjeux majeurs de la gestion des finances :
- Savoir anticiper les besoins en trésorerie du restaurant
- Avoir une idée sur l’état des finances en vue d’estimer sa capacité d’investissement
- Être capable de surmonter les éventuels problèmes de trésorerie (baisse de commande, crise économique, etc.)
Quoi qu’il en soit, il va falloir miser sur une maîtrise complète des coûts. Afin d’y parvenir, le mieux est de dresser un budget prévisionnel ou plan de trésorerie. Cet outil permet d’anticiper toutes les recettes et dépenses à court terme en fonction d’une base financière précise.
Savoir gérer les flux de trésorerie
Le secret d’un restaurant qui cartonne, c’est l’analyse de rentabilité, une opération à effectuer quotidiennement. Dans cette optique, le gérant a pour mission d’évaluer la vente de plats et de boissons. Il doit également comptabiliser toutes ses charges (impôts, loyers, masse salariale, commandes de nourriture, etc.).
Ici, l’idée est d’élaborer un historique des affaires. Avec ce document, le suivi des tendances de vente, des coûts salariaux et du nombre de clients devient plus fluide.
Les entrées de fonds sont à maîtriser si l’on souhaite éviter toute forme de crise. Le crédit de trésorerie est la solution la plus courante. Cette offre bancaire permet à toute entreprise de combler les manques à gagner ou encore de prévoir une éventuelle baisse de la demande. Côté fournisseur, il est important de fixer le bon intervalle de temps pour le paiement des factures.
Contrôler le placement des excédents de trésorerie
Comparé à d’autres structures, un restaurant génère un flux de trésorerie nettement instable. Bien que les charges soient plus ou moins fixes, les recettes varient remarquablement d’un jour à un autre. Des fois, les comptes peuvent afficher des excédents de trésorerie. Ce dernier témoigne la bonne marche des affaires. Néanmoins, c’est un actif à sécuriser sous forme de placement.
Les placements financiers se présentent sous différents faciès. On a les actions, l’immobilier, le financement participatif, le capital investissement et bien plus encore. Mais quelle est la valeur la plus sûre ? La réponse dépend de l’interaction tracée par votre restaurant. Les économistes avancent de placer le surplus de trésorerie dans la valeur refuge qu’est l’or. Même en cas de crise, l’or ne se dévalorise jamais.