Menu Fermer

Des plats hors de prix avec de l’or alimentaire

Or alimentaire dans la cuisine

Aucune erreur dans le titre, l’or s’est bel et bien invité dans les cuisines et entre sans difficulté dans la bouche des gourmets. Ce métal précieux a le don de sublimer toutes les matières qu’il touche. Les plats n’ont pas fait exception. Le plus étonnant, c’est que nos ancêtres mangeaient déjà allègrement de l’or à presque tous les repas.

L’or : le privilège culinaire de la bourgeoisie et de la royauté

Les cuisiniers de l’Égypte ancienne pétrissaient déjà les pains des pharaons avec de la poudre d’or. Cet ingrédient luxueux et insolite a également régalé les membres de la Rome impériale.

L’Europe n’a pas échappé à cette fièvre de l’or alimentaire. Un mariage royal a notamment fait couler de l’encre. Pendant la fête qui a suivi l’union de l’héritier du trône d’Angleterre, les invités ont été ébahis par une cinquantaine de plats décorés d’or.

À Vienne, en 1521, les huîtres ont reçu leur part d’or avant d’être dégustées. Puis ce sont les faisans qui ont eu droit à cet honneur 70 ans plus tard.

Aujourd’hui, ce produit devient plus accessible, mais reste un ingrédient qui ne se trouve pas dans les coins de rue.

L’importance de l’or dans les plats

En termes de goût, l’or n’apporte rien. En effet, il est insipide. Les spécialistes l’apprécient uniquement pour sa qualité esthétique et la notion de luxe qui y est rattachée.

Certains médecins du siècle dernier lui ont conféré des vertus thérapeutiques. Cependant, le progrès scientifique a démontré que ce produit n’a aucun effet sur l’organisme humain. Son caractère non allergène la rend comestible pour tous sans exception.

Pour mieux le travailler, l’or prend diverses formes. La feuille exige énormément de délicatesse à cause de sa grande friabilité. Elle sert à couvrir les macarons par exemple. Les chefs apprécient également la poudre d’or qui confère de la brillance au plat. Les flocons, par contre, apportent une touche de magie.

Quelques plats contenant de l’or alimentaire

Dubaï est célèbre pour sa démesure, son extravagance. On y retrouve de nombreuses denrées alimentaires agrémentées d’or. Une entreprise a même lancé une gamme de champagne sans alcool, mais avec de l’or. Dans cette ville, même le mets le plus populaire devient un plat à part grâce à l’or. En effet, un restaurant sert du Byriani décoré de feuilles d’or dans une assiette en or.

L’or arrive sans peine à rendre un fast-food royal. La pizza 24k d’un restaurant new-yorkais, outre les feuilles d’or 24 carats, contient du caviar, des truffes et du foie gras. Le burger n’y échappe pas non plus. Devenu le « Glamburger », ce casse-croûte gagne des titres de noblesse. À Londres, il est parsemé de flocons d’or et garni de bœuf, de cerf, de caviar russe et saupoudré de safran iranien.

En guise de dessert, découvrons un bijou culinaire venu tout droit de Hong Kong : la crème glacée revêtue d’une couche d’or.

Pour se payer des bonbons d’or, rendez-vous dans le Gujarat, en Inde. Une boutique y est spécialisée en confiserie traditionnelle à base d’or pur.

Pour clôturer en beauté cette somptueuse liste, rien de mieux qu’un bon cappuccino avec de la poudre d’or. Les curieux peuvent siroter ce café à Abu Dhabi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *